Myrullkaito… Des coussins made in Chez Nous

IMG_1072Myrullkaito est une marque française de coussins faits main, et plus précisément imaginés, tressés ou cousus main dans le petit atelier de Nadia, à Yvrac, en Gironde.

Mais que signifie Myrullkaito, doux nom qui sonne certes bien mais qui nous est totalement inconnu. « Myrull » est une petite fleur de Scandinavie et « Kaito » est un prénom japonais qui veut dire « l’homme de la mer ». Deux destinations, deux cultures qu’affectionnent tout particulièrement Nadia et à qui elle certainement voulue rendre hommage.

Les créations Myrullkaito sont inspirées par le monde qui entoure sa créatrice et l’idée principale est de proposer une décoration exclusive en fabriquant des collections en éditions très limitées et renouvelées régulièrement. Chaque tissu est sélectionné avec soins, dans un soucis constant du détail et des matières et chaque tressage de laines est fait main par Nadia, qui à mon goût trouve le juste équilibre des mailles et des couleurs.

IMG_1010 La philosophie de Myrullkaito : changer de décoration à chaque saison, chaque envie, chaque instant…

One pillow, One moment

concept-myrullkaito-800x1200

Voici pour la petite présentation de la marque. Alors pourquoi Myrullkaito chez Lodge me direz-vous?

Pour toutes les raisons déjà énoncées dans cette présentation concernant la fabrication faite main. Pour le sourire, la douceur et la simplicité de Nadia quand elle venue me montrer son travail. Pour la qualité de la fabrication. Pour le choix des matières et des couleurs. Pour le côté collection éphémère et production à toute petite échelle, ce qui fait presque de votre coussin une pièce unique. Et puis bien sur pour l’esthétisme. A la fois simple et très travaillé. A la fois fun et sobre.

Nous avons sélectionné pour la boutique les coussins Capsule 50′ et Capsule Side. Et puis la petite exclusivité car ils ne sont pas encore sur son site internet, les petits coussins 30*30cm en laine & mohair tressés.

IMG_0233 FullSizeRenderVous l’aurez compris, on adore. Je vous invite à découvrir le site internet http://myrullkaito.fr/

Escapade thaïlandaise au Loy La Long Hotel

1111Grâce à notre boutique de décoration, je lie l’utile à l’agréable! C’était d’ailleurs le but premier de cette aventure : faire avant tout ce que j’aime et créer une activité économique qui nous permette, au delà de nous faire gagner notre vie même de façon minime, de voyager, de partir à la recherche de jolis choses et de jolies personnes. Et c’est vrai que depuis presque un an, j’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres, de découvrir des initiatives qui replacent l’humain au cœur des préoccupations, de voir, de toucher et de faire connaître de jolis objets…

Et ça y est, j’ai enfin la chance de préparer mon premier voyage pour aller chiner et découvrir de mes propres yeux le travail et les créations de plusieurs artisans. Direction la Thaïlande. Et plus précisément Bangkok ou se déroule tous les mois un marché autours du commerce équitable et qui permet à plusieurs artisans, venus principalement du nord de la Thaïlande , de présenter leur travail et d’avoir une visibilité un peu plus internationale.

Tout cela pour dire qu’il a fallu organiser ce voyage et donc choisir mon lieux de séjour dans Bangkok. J’aurai pu attendre pour écrire cet article, et croyez-moi j’aurais préféré, car cela aurait impliqué que je puisse prendre moi-même des photos et séjourner dans ce fabuleux petit hôtel dont je vais vous parler.  Mais, comme souvent, je m’y suis pris au dernier moment et, à ma grande tristesse, il n’était plus disponible.

22Voilà donc quelques photos de ce petit coins de paradis dans lequel j’aurais aimer rêver et laisser flotter mon âme quelques nuits. Sur certains sites internet qui vous proposent des voyages un peu atypiques, hors des sentiers battus et au cœur de la culture thaïlandaise, on vous suggère de séjourner dans une petite maison d’hôtes, située directement sur les berges du Chao Phraya, à 10 minutes à pied du quartier chinois. Et bien il s’agit du Loy La Long Hotel !

index index2 Let it be, Let it go, Let it flow

Bienvenue donc au Loy La Long, cette charmante petite maison en bois sur pilotis, qui a été rénovée par un jeune couple thaïlandais. Je vous invite à découvrir leur site internet http://www.loylalong.com/, qui reflète à la fois la poésie et la modernité de ses propriétaires, qui ont su faire de ce lieux un espace ou le temps s’arrête. Je suis tout simplement subjuguée par la décoration raffinée de ses chambres.

Cette maison d’hôte, qui mérite d’être connue aux quatre coins du monde et parallèlement qu’on souhaiterait garder pour soit, comme un petit  coins de quiétude et d’intimité dans la folie de la capitale, propose, en plus de son gout certain pour la décoration, tous les services dont vous aurez besoin :  petite table d’hôte, service de vélos, visite du canal, connexion Wi-Fi, service de blanchisserie et transfert de l’aéroport.

Voici quelques visuels proposés par la maison elle-même sur son site internet des chambres. Pour ma part, c’est dans la chambre vert que j’aurais aimé me lover. Un jour peut-être…

33333 22 111 1 2 3 4Loy La Long Hotel

1620/2 Songwat Road (inside Patumkongka Temple) Sampanthawong District, Bangkok, 10100, Thailand

+662.639.1390
+6689.133.1131(Mobile)
+6689.454.1414(Mobile)

info@loylalong.com

La cuisine de Février

Manger des cerises en plein hiver alors que le cerisier est encore nu vous paraît très étrange? Nous aussi. C’est pourquoi nous allons, à partir d’aujourd’hui, poster chaque mois la liste des fruits et légumes de saison qui pourront remplir votre panier.

IMG_0205source : Mr Mondialisation

Et pour agrémenter tout ça, je partagerai avec vous une ou deux recette à chaque fois, les miennes ou celles tirées de livres de cuisine qui ne demandent qu’à sortir de ma bibliothèque. Pour faire « simple » cette fois-ci, car je ne me suis pas lancée dans la préparation du chou frisé ou du panais que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, je vous propose deux recette : Une crème de carotte sortie tout droit de mon imagination, en faisant avec ce que j’avais dans mes placards, et une soupe aux betteraves et aux pommes, proposée  dans le livre « petits plats végétariens », aux éditions Marabout.

Dans les 2 cas, chaudes ou froides, ces soupes sont un vrai régal!

Recette n*1 : La crème de carottes à la vanille & lait de soja

IMG_0202

Excusez mon amateurisme et mon approximation, mais je n’ai pas l’habitude de cuisiner en faisant attention aux quantités. Cette recette va donc être décrite succinctement et j’espère que vous pourrez la reproduire avec autant de facilité que je l’ai faite! Car pour le coup, c’était un heureux essai, ultra rapide (hormis la cuisson des carottes, mais nous ne sommes pas obligés de rester devant les fourneaux!) et ultra simple!

Ingrédients : 6 ou 7 belles carottes, 2 feuilles de laurier (si vous en avez, j’imagine que ce sera d’autant meilleur avec un vrai bouquet garni), du lait de soja, une gousse de vanille, sel et poivre

Alors voilà. Faites cuire les carottes (après les avoir pelées et nettoyées bien sur) dans de l’eau bouillante avec le laurier, un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Pour doser l’eau, j’ai entièrement recouvert les carottes que j’avais coupées en petits morceaux (en me disant, peut-être bêtement, je ne sais pas, que ça serait plus rapide). A mi-cuisson et parce que l’eau s’était de moitié évaporée, j’en ai remis un peu. En fin de cuisson (désolée, c’est là que mon amateurisme est au plus haut point!, je suis incapable de vous donner un temps de cuisson, c’est en piquant mes carottes que j’ai su qu’elles étaient cuites, promis la prochaine fois, je regarderai ma minuterie), j’ai mixé ma soupe. Assez épaisse du coup. J’y ai ajouté du lait de soja et la vanille, après avoir préalablement ouvert la gousse et retiré toute la vanille intérieure avec une petite cuillère. Après avoir remis un petit coup de mixer, rajouté un peu de lait de soja (toujours au feeling) pour qu’elle ait une consistance moins épaisse, j’ai remis ma soupe 5mn à feu doux. Et voilà le tour est joué!

Parce que je les aime et qu’ils gardent très bien la chaleur, j’ai servi ma soupe de carottes dans les bols noirs en céramique de la collection Pure. Effet garantie.

Si vous avez des recettes de soupe de ce type, des compléments à faire sur cette recette, des suggestions à partager, je suis preneuse, n’hésitez pas à me laisser un message!

FullSizeRender

Recette n*2 : la soupe aux betteraves et aux pommes

55555

(source : Petits plats végétariens aux éditions Marabout)

Ingrédients : 1c. à soupe d’huile d’olive, 1 petit morceaux de beurre, 2 pommes granny-smith pelées, épépinées et coupées en dés, 1 pomme golden pelée, épépinée et coupée en dés, 625g de betteraves cuites coupées en morceaux, 2c. à café de graines de carvi, 4 à 5 branches de thym, 1.5 litre de bouillon de légumes, sel et poivre, crème fraîche pour servir et aneth haché pour décorer

*Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une casserole, et faites dorer les pommes 2 à 3 minutes. Ajoutez les betteraves, les graines de carvi et le thym. Faites revenir 1 à 2 minutes.

*Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et faites cuire 10 minutes.

*Mixer la soupe dans un blender ou à l’aide d’un mixeur. Salez et poivrez

*Servez dans des bols avec la crème fraîche ajoutée en forme de spirale (cf photo). Décorez avec l’aneth et du poivre noir fraîchement moulu.

(Petite suggestion que je me permet, si vous ne souhaitez pas cuisiner avec de la crème fraîche, rien ne vous empêche d’utiliser de la crème de soja)

Alors à vos courses et à vos fourneaux!

Gardez en tête que les plats cuisinés maison, pour peu qu’ils soient en plus faits avec amour, sont bien meilleurs, et pour votre santé, et pour votre plaisir gustatif, que les plats tout prêts des grandes surfaces. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas forcément nécessaire de n’acheter que du biologique car certains agriculteurs locaux n’ont pas ces labels et pourtant produisent de façon très raisonnée! Il suffit juste de faire attention à ce que l’on achète, où l’on achète, de se renseigner et de privilégier le local.

une bougie de massage 100% naturelle signée BsaB

bougie massageAprès un bon mois d’hibernation, il est grand temps de reprendre le chemin de l’écriture et du partage sur ce blog.

Je commence aujourd’hui, et en vue de cette chère saint-valentin qui approche, avec une petite présentation des bougies de massage de ma marque chouchou que vous connaissez peut-être déjà, BsaB.

Pour planter le décors, BsaB est dérivé du concept « wabi sabi », expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle issue de principes bouddhistes zen ainsi que du taoïsme, qui prône le retour à une simplicité, une sobriété naturelle et paisible pouvant influencer positivement l’existence, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

BsaB, outre ses divers modèles de bougies à la cire de soja ou à a cire d’abeilles, ses diffuseurs d’huiles essentielles nous propose également des bougies de massages et c’est de celles-ci que je souhaite vous parler aujourd’hui car nous venons de les recevoir à la boutique.

« Bien-être, Douceur et Chaleur… »

Les bougies de massage de la ligne BsaB sont 100%d’origine naturelle et représentent de véritables concentrés de bien-être.

Respectueuse de l’environnement, la cire de soja est une matière végétale (germe de soja), biodégradable et entièrement renouvelable. A savoir qu’une bougie peut avoir l’appellation « cire de soja » si elle contient au moins 25% de cire de soja, peut importe le reste de la composition. BsaB vous certifie une bougie 100% cire de soja pure, et produite sans OGM.

*Les bougies BsaB contiennent également de la vitamine E extraite des germes de soja, et appelée la D-alpha, un concentré de Tocopherol. La fonction principale de l’alpha-tocopherol est d’être un antioxydant retardant la vieillesse des tissus. Chaque bougie contient 2% de cette vitamine naturelle.

Les huiles essentielles, certifiées biologiques, contenues dans la ligne BsaB sont des essences de plantes aromatiques originaires de plantations éthiques et écologiques. Chacune a ses propres bienfaits pour éveiller les sens ainsi que pour adoucir et nourrir la peau. Chaque bougie contient 2.5% d’huiles essentielles pures.

Chaque bougie est coulée dans une enveloppe zen en porcelaine translucide Bone China.

Mode d’emploi :

Brûler la bougie jusqu’à ce que la partie supérieure soit complètement liquide. Couler alors lentement la cire chaude sur la partie du corps prédestinée au massage. Au contact de la peau, la cire liquide se transforme en huile de massage douce et hydratante. Chaque bougie contient 65 grammes de cire de soja, permettant de masser la valeur de deux corps entiers.

massage« Silence » présente une synergie des huiles essentielles de sauge, géranium, eucalyptus et lavande

« Deep Summer » présente quand à elle une synergie  des huiles essentielles de roamrin, lavande, baume du Perou, Bergamote, ylang ylang et bois de cèdre.

Une expérience sensorielle douce et sensuelle …

J’aurai de nouveau l’occasion de vous parler de cette marque, notamment pour vous présenter une petite vidéo offrant le ton et l’esprit de la marque, pour vous présenter de nouveaux produits et surtout, pour vous montrer les coulisses de la fabrication. Alors à très vite dans l’univers de BsaB.