prémice au bonheur… petit conseil du philosophe Allan Watts

Je suis tombé ce matin via facebook, café à la main, sur cette publication d’une page que je suis avec attention : une vidéo qui met en scène les petits conseils que nous donnent l’auteur et philosophe Allan Watts sur la manière de vivre au mieux notre vie et de trouver le bonheur, en L’occurrence oublier l’argent. Oui, une de plus sur le sujet me direz-vous mais je dois absolument la partager avec vous.Pour moi, pour vous, pour mon enfant, pour notre avenir commun.

Cette vidéo me rappelle cette citation de John Lennon qui me suit depuis quelques années maintenant:

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

Je vous souhaite donc à tous de trouver le chemin de votre épanouissement. Cela pourrait être le prélude d’un long discours ou d’un débat, mais je le réserve à quelques amis avec qui j’aime refaire le monde.

Je vous souhaite juste à travers cette vidéo de comprendre la nécessité de vivre votre vie et non celle qu’on veut pour vous, d’être en accord avec vous même, d’être heureux tout simplement.

 

(cette vidéo a été partagée via le réseau social facebook par la page Le Journal du Siècle)

Une gamme de vaisselle éco-friendly en pierre de savon

IMG_9131

Nous connaissions le grès, la faïence, la porcelaine, la céramique… Nous découvrons, ou redécouvrons, la possibilité de manger dans des assiettes en bois…Mais connaissiez-vous la vaisselle en « pierre à savon »?

Nous vous présentons en ce moment chez Lodge quelques pièces, tels que des petits verres, des bols ou des planches, réalisées, sculptées dans cette pierre. Outre son aspect esthétique qui nous a tout de suite séduit, nous nous sommes intéressés à son histoire et à ses propriétés.

Pierre à savon, Stéatite, Pierre Ollaire ou craie de Briançon  sont les différents termes employés pour parler de cette roche, très tendre, composée principalement de talc. D’un point de vue physique, cette roche présente des caractéristiques particulières, puisque à la fois résistantes et molles, donc relativement façonnables à l’aide d’outils simples.

IMG_9121Un peu d’histoire…

C’est en  Europe, à partir du Ier siècle après J.-C. que la stéatite est utilisée dans l’artisanat pour la réalisation de récipients façonnés à la main ou tournés. Son utilisation s’étend peu à peu dans tout l’arc alpin et en arrive à concurrencer localement la céramique pendant le Bas-Empire et dans une moindre mesure pendant le haut Moyen Âge.

À partir du Moyen Âge et jusqu’au XXe siècle, l’utilisation de la pierre ollaire semble se limiter aux régions alpestres et à la production de fourneaux et de casseroles. Du fait de sa facilité de taille, elle a été abondamment employée en sculpture, principalement pour des sceaux.

De nos jours, elle est également employée dans la fabrication de poêles et cheminées, grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur, ou encore en modélisme. La stéatite fut aussi utilisée pour les becs (brûleurs) de lampes à acétylène, avec une embase en laiton, cuivre ou aluminium. Sa haute capacité calorifique en fait aussi une pierre idéale pour certains fourneaux et poêles, diffusant la chaleur d’une manière idéale pour chauffer un logis.

On l’utilise également dans certains chauffe-eau électriques comme barrière entre la résistance électrique et l’eau à chauffer. On peut ainsi changer la résistance sans vider l’eau et emmagasiner la chaleur intelligemment.

Comme le granite, elle peut aussi servir d’alternative aux glaçons qu’on met dans les verres pour refroidir les boissons. L’avantage principal étant que contrairement au glaçon, la pierre ne fond pas et ne risque donc pas de dénaturer le goût de la boisson par dilution.

IMG_9133

IMG_9132Les fondateurs de Sparq Home, Steven Chavez and Justin English, ont à l’origine établi le constat d’un important gaspillage dans les carrières de stéatite. En effet dans la plupart des carrières, jusqu’à 80% de la stéatite extraite est considérée comme déchet. Pour beaucoup d’entreprises qui la travaillent, les pierres doivent être de très grandes tailles et d’aspect impeccables. Chaque coupe de pierre est évaluée comme « dalle utile » ou « pierre de ferraille ». Les pierres dites de ferraille sont laissées à l’abandon dans les carrières et s’entassent. Sparq a pour objectif de reprendre le contrôle des déchets de stéatite et de donner une seconde vie à une pierre qui a pourtant beaucoup à offrir.

Ces créateurs se sont tournés vers les propriétés naturelles de la pierre : maintenir les températures, quelles soient chaudes ou froides. Il était donc logique pour eux de créer une gamme de vaisselle, à la fois technique et esthétique.

On trouve des gisements de talc et de stéatite un peu partout dans le monde. Les gisements de stéatite les plus importants sont situés aux États-Unis, au Canada, en Scandinavie, principalement en Finlande. Sparq est basée à Denver, récolte la pierre provenant des carrières du Colorado, et façonne ses produits entièrement à la main.

IMG_9135IMG_9137En résumé :

Un matériau 100% naturel, l’utilisation des déchets de pierre laissés à l’abandon dans les carrières, un produit complètement sculpté à la main, des propriétés naturelles très intéressantes dans l’élaboration d’une gamme de vaisselle et ustensiles de cuisine.

eco-friendly candle, la bougie 100% naturelle en cire d’abeilles

bougies-photophores-une-lumiere-magique

Une semaine sans article sur ce blog, la préparation des fêtes à la boutique me demandant beaucoup de temps et d’énergie!… Pour rompre ce silence tout en délicatesse et sans faire de vague, je me suis dit que vous parler de ma bougie favorite pouvait être une bonne idée. D’abord pour la chaleur qu’elle peut nous apporter alors que le froid est arrivé, ensuite car à l’approche de Noël, c’est l’objet indispensable dans notre déco.

La bougie en cire d’abeille imaginée par  BsaB (mon chouchou en terme de senteur  pour la maison et bougies) n’est pas une bougie, mais plutôt deux. L’une lovée dans l’autre. Celle du centre se consumera et celle qui l’entoure, moulée à la façon d’un corail deviendra un photophore, à la lumière chaude et ensorcelante… Un joli spectacle qui s’admire et se respire.

photo(2)

La bougie en cire d’abeille 100% naturelle produit des ions négatifs nettoyant l’air ses impuretés.Un joli spectacle qui s’admire et se respire. On admire l’objet mais surtout sa fabrication et ses vertus.

En effet la cire d’abeilles est une matière naturelle 100% renouvelable. Elle produit des ions négatifs qui  purifient  l’air de la poussière, des odeurs, du pollen et d’autres toxines.

La cire d’abeille BsaB est aromatique, non toxique (puisque sans paraben, sans paraffine, sans phtalate ni glycol), non allergène et produite sans aucun additif.

BsaB ne s’occupe pas que du contenu! Ils utilisent des emballages naturels recyclés et recyclables. La réduction ou même l’élimination des déchets d’emballage est l’un des principaux moyens pour eux d’influer positivement sur l’environnement. Ils utilisent, outre le papier recyclé, le PLA plastique, qui est issu d’amidon de maïs, et est 100% biodégradable? de l’encre de soja, écologique contrairement à ses cousins, les encres chimiques et autres colorants et des mèches de coton, naturellement nettoyées sans agents de blanchiment. Dois-je rajouter, vous l’aurez compris, que tout est fait à la main en Thaïlande.

boxes

 

BsaB, dérivé du concept de wabi sabi, se caractérise par la beauté des choses imparfaites, éphémères et incomplètes, modestes, humbles et non conventionnelles. Création donc réussie pour cette bougie si délicatement et naturellement imparfaite. 

 

 

 

 

Action… « Demain » le film

J’ai découvert grâce au site internet Kiss Kiss Bank Bank, site de crowdfunding dédié à la créativité et à  l’innovation, le projet de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui est actuellement en cours de réalisation. Je souhaite partager aujourd’hui la vidéo qui m’a donné envie de participer à la collecte et de vous faire découvrir (si ce n’est pas encore fait) l’enjeu d’un tel projet auquel je crois.

Mélanie et Cyril ont décidé de faire un film qui « réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d’aujourd’hui »… peut-être un film qui au lieu de faire le triste constat de notre monde actuel va nous proposer de réelles solutions pour tendre à une vie et à un avenir meilleurs.

Le projet en 2mn :

Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n’ont pas vraiment marché. Selon Muhammad Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l’être humain est son désir, et son imagination. Pour lui, il faut aujourd’hui faire des films, raconter des histoires qui nous donnent envie de construire un autre monde. C’est ce qu’ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain…

demain film

Je vous invite plus que jamais à découvrir ce projet en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez pourquoi il leur paraissait indispensable que ce film soit porté par un mouvement, comment ils vont utiliser l’argent récolté, et surtout vous aurez pleins de détails sur l’essence même de ce film, les rencontres qu’ils vont faire ou les actions qu’ils souhaitent mettre en avant, les différents thèmes qu’ils souhaitent développer, les intervenants qui y participeront et qui complèteront la vision de ce monde de demain.

Voici  la dernière lettre reçu et qui nous donne quelques infos sur l’évolution du film:

Chers Kiss Kiss Banker,

Désolé pour notre long silence, notre été fut studieux et plein d’aventures !
Nous avons tourné du 1er juin au 12 septembre avec une pause de 3 semaines et sommes actuellement en train de monter le début du film en attendant notre dernier voyage, en Asie, prévu début décembre.
Nous avons vu des initiatives exceptionnelles et des personnages aussi attachants qu’impressionnants dans leur engagement, leur humanité, l’intelligence de leur pensée…
Les premières séquences montées sont encourageantes, même si c’est un incroyable crève-coeur de devoir couper autant de choses formidables. Nous réfléchissons au meilleur moyen d’utiliser ces « chutes » pour d’autres objets audiovisuels.

A nouveau, nous voulons vous saluer pour votre soutien. Partout où nous avons été, les personnes que nous avons filmées nous ont remercié de faire ce film, fait part de leur enthousiasme et dit à quel point il leur paraissait nécessaire de donner une vision plus globale de ce que notre monde pourrait être demain. Elles sont déjà prêtes à relayer le film, là où elles vivent.
C’est aussi grâce à vous.

Nous vous embrassons tous et toutes en attendant de voir certains d’entre vous à la sortie du film !
A très bientôt,

Cyril & Mélanie

J’espère que vous partagerez mon engouement. De telles initiatives sont synonymes d’ouverture d’esprit et de cohésion. Nous ne sommes plus dans l’individualisme, au contraire « nous sommes déjà un mouvement, une vague et cette vague peut participer à changer le monde »