
J’aime la cuisine, et surtout la cuisine fraîche et saine!
Je veux avant tout que le contenu de mon assiette soit en adéquation avec la philosophie de Lodge : privilégier le respect de l’Homme et de la Terre.
Il y a parfois de belles rencontres et celle avec Isabelle Bertrand en fait partie. En pleine reconversion professionnelle, elle a su faire d’une de ses passions son nouveau métier et le pratique avec philosophie. Je vous avais déjà fait part de cette collaboration sur notre page facebook mais je ne me lasse pas des bonnes choses et comme la rubrique « La Cantine de Lodge » va lui être en partie dédiée, il était essentiel de commencer avec ce premier article.
Je vous invite à découvrir le blog d’Isabelle, a-cajou.blogspot.fr… Fabrique d’idées fraîches et gourmandes, céréales, légumineuses, légumes, fruits de saison, cultivés dans le respect de l’environnement et cueillis à proximité.

Du marché de Caudéran, le samedi matin, place de l’église,
Le potager des Sources,
agriculture biologique, petit producteur mais tout est produit dans leur ferme à Cubnezais et ils sont très agréables !
Faire son marché, c’est aller improviser son repas, selon les arrivages ou la saison, vous devez vous laissez séduire par ce que les producteurs vous proposent. Les idées viennent ensuite presque sans effort, à la vue des légumes exposés, j’ai donc eu envie d’une belle salade de légumes crus, de profiter de l’été qui arrive, enfin ! et de faire le plein des vitamines offertes (plus les légumes sont cuits plus ils perdent leurs vitamines !), les couleurs sont aussi plus vives dans l’assiette et la vaisselle de Lodge m’a aussi convaincue de faire ce choix. Sans oublier que la préparation de cette salade allait être plutôt rapide : ))

Mon panier
(de haut en bas et de gauche à droite)
persil, basilic, navet plat de Milan, chou-rouge, courgette non coureuse et striée de Naples, chou pointu, petits pois + mesclun.

La recette
Première étape : la salade; lavez puis coupez vos légumes selon votre envie, en lanières, en rondelles, etc. Hachez les herbes (persil, basilic), gardez quelques feuilles pour la déco. Placez le mesclun sur une partie de l’assiette, puis les rondelles de courgette et de navet en écailles sur l’autre partie. Ajoutez les lanières de choux (rouge et pointu) vers le centre pour donner du volume à la préparation et terminez avec les petits pois. J’ai gardé une cosse avec des petits pois en décoration.
Deuxième étape : supplément sauce aux œufs; après les avoir cuits (un par personne), taillez-les en petits morceaux + les herbes + 3 petits oignons nouveaux. Mouillez le tout avec 3 càs d’huile, salez et poivrez à votre convenance.
Cette salade peut accompagner un plateau de fromages ou de charcuterie.
Troisième étape : la soupe fresh’; cuisez à la vapeur les restes de tous vos légumes, ensuite mixez le tout avec un quart de bouillon de légumes et rajoutez de l’eau pour obtenir la texture voulue. Vous pouvez y rajouter, après rafraîchissement, soit du fromage blanc, soit de la ricotta, soit du mascarpone ou même du yaourt si vous n’avez rien d’autre, pour obtenir une touche plus onctueuse. Versez ensuite dans les coupelles et décorez d’une feuille de persil.
Bonus
C’est la saison !
on écosse les petits pois chez Charlotte et Yves.