
Il y aura parfois quelques articles « beauté et bien-être » sur ce blog, car même si ce n’est pas ma préoccupation première, se sentir bien dans son corps est une des clés de l’épanouissement. Je m’explique et je cite l’une de mes amies qui a pour philosophie de faire attention à elle car son corps, elle n’en a qu’un et que c’est son outil pour la vie! Il ne s’agit pas ici de penser esthétique en suivant les dictats de la beauté mais bien d’envisager son corps comme une enveloppe devant rester en bonne santé pour se sentir bien)
Et quoi de mieux quand la nature rentre dans nos crèmes pour nous aider et nous sublimer! Je n’ai pas encore testé toute la gamme dont je vais vous parler mais grâce à l’une de mes clientes qui m’a fait découvrir ces produits, je viens de trouver « la » crème qui ne me quittera plus. Et bien que l’univers de Lodge soit celui de la maison, nous ferons une exception pour ces produits et nous allons vous proposer, avec Claire, des petits ateliers découverte en boutique. Conçus en équilibre avec la nature, les produits Epoch® renferment toute la sagesse des populations indigènes dans le domaine des plantes et de leurs vertus.
Qu’est-ce-que l’ethnobotanique ?
L’ethnobotanique étudie comment les populations indigènes font usage des plantes qui les entourent. Contrairement aux autres sciences botaniques, l’ethnobotanique se concentre sur la médecine traditionnelle et sur l’usage médicinal des plantes, tant dans l’histoire qu’à notre époque.
Les Indigènes sont traditionnellement réputés pour avoir des solutions botaniques aux problèmes de santé et de peau. Pour bénéficier des connaissances qui ont résisté à l’épreuve du temps, Les laboratoires Nu Skin s’associe aux plus grands ethnobotanistes du monde, dont Paul Alan Cox, décoré pour la petite histoire de l’un des plus hauts titres de chef à Samoa , « Nafanua », pour sa diligence et sa contribution à préserver la forêt tropicale.

Les connaissances sacrées (transmises de génération en génération) qui ont été partagées à ces scientifiques sont contenues dans chaque produit Epoch. Formulés à base d’ingrédients botaniques provenant de sources renouvelables, ces produits offrent des solutions naturelles, agréables et traitantes.
Ma crème coup de coeur : Baobab body butter
Traditionnellement utilisé dans certaines cultures africaines, le fruit du baobab présente une très forte teneur en antioxydants, qui protègent notre organisme contre les radicaux libres. Cette crème, qui conjugue les vertus du beurre de karité (le beurre de karité renforce la barrière naturelle de la peau et augmente le taux d’hydratation) et de l’huile de noix de macadamia (cette huile est très proche du sébum, « l’huile » naturellement produite par la peau pour s’hydrater et se protéger) à l’extrait de pulpe du fruit du baobab, est riche et onctueuse et désaltère agréablement la peau.
Je l’utilise sur tout le corps (sauf sur le visage car j’avais déjà mes petites habitudes) et elle est tout simplement parfaite, que ce soit au niveau de la texture, de l’odeur ou de la sensation de douceur qui me suit le reste de la journée.

Et le plus, c’est qu’en achetant cette crème, comme certains autres produits de cette gamme, un nouvel arbre sera planté pour aider au reboisement du Malawi.
Alors oui, certains me diront qu’il s’agit encore d’hypocrisie car Nu Skin est une grosse entreprise (très très grosse entreprise) qui se cache derrière de l’humanitaire et j’en passe. Mais pourquoi faut-il toujours penser que les deux ne sont pas compatibles, car après tout derrière une très grosse entreprise se cachent des être humains qui ont peut-être réussi à garder leur intégrité. Les actions de leur fondation Force for Good représente, me direz-vous peut-être, un grain de sable par rapport aux bénéfices que génère cette entreprise, mais dites-ça aux personnes, aux enfants qui bénéficient de leur aide. Des dons au profit de l’association Seacology, grâce à la vente des produits de la gamme Epoch, ont par exemple permis de mettre en oeuvre plus de 100 projets de protection d’habitats insulaires à travers le monde et à ce jour près de 28000ha d’habitat terrestre et plus de 712000ha de récifs coralliens entre autres habitats marins auraient été sauvés (n’ayant pas vu ce fait de mes propres yeux, j’utilise le conditionnel). En tout cas, loin du scepticisme ambiant (et même si parfois les sceptiques ont malheureusement de bonnes raison de ne plus croire en l’être humain dans notre société actuelle), pour ma part je préfère espérer et y croire.
Revenons à nos crèmes.

Lors de notre premier atelier découverte, Claire m’a fait essayer la crème « Sole solution » à base de piment de la Jamaïque broyé. La formule de cette crème se fonde sur des connaissances glanées auprès des guérisseurs d’Amérique centrale. Ces Indiens cueillaient les piments de la Jamaïque et les incorporaient à un mélange d’huile pour soulager la peau desséchée et crevassée par les conditions extrêmes auxquelles leurs pieds étaient soumis. Et je dois dire qu’en un petit massage, mes pieds (en tout cas celui sur lequel j’ai appliqué la crème, donc bonne façon de voir la différence) ont retrouvé douceur et finesse.
La prochaine qui va élire domicile dans ma trousse, c’est l’argile « Glacial Marine Mud ».
Cette argile qui provient d’un estuaire glaciaire du nord-ouest de l’Océan Pacifique, contient plus de 50 minéraux bénéfiques pour la peau et absorbe les impuretés, élimine les cellules mortes, nourrit et hydrate la peau. Selon la légende, des autochtones essayèrent de fabriquer de la poterie à partir de cette argile particulière, mais sans succès à cause de la finesse de ses particules. Toutefois, ils remarquèrent que leurs mains devenaient plus douces et plus lisses.

Bien d’autres produits sont à découvrir et nous aurons l’occasion d’en reparler mais voilà déjà un premier tour d’horizon. Si vous souhaitez aussi « faire la différence », vous pouvez joindre Claire Marescot au 06.19.18.14.40.